Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Voyage incentive d'entreprise

Voyage incentive d'entreprise

Un voyage incentive d’entreprise a pour objectif de récompenser, et donc de motiver, ses collaborateurs. "Incentive" est en effet un mot anglais qui signifie "motivation". Sa finalité est d’augmenter le dynamisme du personnel au sein de l’entreprise et au final d'accroître sa productivité

Le voyage incentive fait partie intégrante de la politique de management d’une entreprise, mais il a un côté ludique basé sur le plaisir et le divertissement, contrairement à d’autres types d’évènements comme les conférences, les séminaires d’entreprise, etc. Le voyage incentive doit aussi surprendre et marquer ses participants.

Un voyage incentive d'entreprise, c’est quoi ?

Un voyage incentive est un voyage organisé par une entreprise dans le but de récompenser les résultats obtenus par ses meilleurs éléments. Il a pour objectif de les remercier, de les valoriser et de les motiver par rapport à des finalités commerciales, financières ou encore liées à la productivité d’une société.

L’intérêt d’un voyage incentive est de sortir du cadre professionnel normal pour faire mieux se connaître les collaborateurs entre eux et les pousser, sous forme d’émulation, à mieux servir l’entreprise ultérieurement. C’est aussi un bon moyen pour que les participants se connaissent davantage, ce qui améliore grandement l’ambiance au travail ensuite.

Ce type de voyage propose le plus souvent des activités de team building ludiques, sportives, artistiques, de détente, à sensations fortes ou encore culturelles. Les participants repartent avec l’envie d’être plus créatifs ensemble et aussi avec des armes pour réduire les conflits internes.

Pour marquer les esprits de leurs collaborateurs et les motiver au maximum, les entreprises rivalisent de plus en plus d’imagination pour proposer des voyages incentive originaux et qui sortent des sentiers battus. Parce que ce type de voyage d’entreprise n’est pas seulement un voyage en tant que tel, il doit rester mémorable. C’est pourquoi les entreprises se tournent davantage vers des destinations soit de prestige, soit insolites. Ces voyages peuvent être organisés en France, mais compte tenu de leur finalité, ils sont souvent l’occasion d’emmener les collaborateurs concernés loin de leur cadre habituel, en Europe ou ailleurs dans le monde. La clé du succès de ces voyages est souvent de proposer des destinations au soleil, bon pour le moral !

Si la destination d’un voyage incentive compte, les entreprises s’en servent aussi pour faire passer un message en lien avec leur image. Une société qui souhaite mettre en avant auprès de ses collaborateurs sa politique de développement durable va proposer de récompenser ses meilleurs éléments à l’occasion d’un voyage solidaire par exemple, au cours duquel les participants se mettent au service d’une association ou d’une grande cause pour se dépasser ensemble.

Comment organiser un voyage incentive ?

Pour être sûr de réussir votre voyage incentive, vous pouvez faire appel à des agences de tourisme d’affaires, des sociétés d’événementiel ou des agences incentive spécialisées dans ce type de séjour d’entreprise. Ces professionnels possèdent un savoir-faire et de l’expérience. Elles proposent des voyages clé en main et sur mesure entièrement dédiés à la stimulation du personnel de l’entreprise.

Si vous souhaitez organiser vous-même votre voyage incentive, sachez qu’il faut au minimum six mois pour organiser parfaitement ce genre de séjour. Pensez à des éléments indispensables à mettre en place.

  • En organisant un voyage incentive, vous allez faire en sorte de surprendre vos collaborateurs concernés. Commencez bien en amont du départ en aiguisant leur curiosité par une communication à l’aide d’un teasing du voyage par exemple.
  • Si vos collaborateurs doivent prendre l’avion, n’hésitez pas à les valoriser en leur réservant un vol en classe affaire. Ils vous remercieront du soin que vous aurez porté à leur confort !
  • Ne lésinez pas côté animation au cours d’un voyage incentive. Si le repos et la détente doivent faire partie du programme, n’oubliez pas que la finalité de ce séjour est aussi de motiver vos équipes. Choisissez des activités ludiques, sportives ou culturelles destinées à valoriser les compétences de vos collaborateurs et à les améliorer.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Voyage incentive d'entreprise