Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Soirée d'entreprise

Soirée d'entreprise

Organiser une soirée d’entreprise pour marquer un événement ou pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs est un moment fédérateur dans une société, dont la préparation ne doit pas être négligée. Cet événement se planifie longtemps à l’avance et requiert des éléments indispensables pour sa réussite. De très nombreux prestataires peuvent également vous aider pour préparer et organiser au mieux votre soirée.

Les éléments indispensables pour organiser une soirée d’entreprise

Quel lieu ?

Pour organiser votre soirée d’entreprise, vous devez dans un premier temps choisir le lieu où se déroulera votre évènement. Selon le type de soirée souhaité, vous vous dirigerez vers des lieux différents. Pour une soirée d’entreprise intimiste, vous pouvez opter par exemple pour une salle d’un hôtel particulier ou louer un loft.

Si vous voulez plutôt axer votre soirée sur l’originalité, pourquoi ne pas choisir de faire découvrir une grande ville à vos convives à bord d’un bus dans lequel vous organiserez des animations, ou privatiser un lieu branché pour organiser un karaoké ?

Si vous souhaitez que votre soirée se déroule dans un lieu féérique et grandiose, vous avez aussi le choix entre la location de nombreux châteaux qui ouvrent leurs salles pour des soirées d’entreprise, tout comme de célèbres musées.

Quelle thématique ?

En fonction du message que vous voulez faire passer à vos collaborateurs, une soirée d’entreprise peut revêtir plusieurs formats.

Il peut s’agir d’un évènement organisé pour marquer la fin de l’année, pour lancer un nouveau produit, pour fêter de bons résultats, etc., davantage destiné à remotiver vos troupes. Cette sorte de soirée est plutôt organisée de manière classique (discours du dirigeant et animations festives).

Votre soirée d’entreprise peut aussi prendre la forme d’un cocktail précédé d’un discours. Un cocktail permet entre autres de faciliter les échanges entre les collaborateurs.

Votre soirée peut également avoir comme seul but d’offrir un moment festif marquant à vos invités, salariés et clients. Dans ce cas, la restauration sous forme de repas ou de buffet et des animations, spectacles, etc., sont privilégiés.

Si votre objectif est davantage de motiver et de renforcer la cohésion entre vos collaborateurs, la soirée d’entreprise team building est toute indiquée. La soirée peut être organisée sous des thématiques différentes, de la cuisine au sport, en passant par la musique, la photo ou encore l'escape game.

Quel type de restauration ?

Réussir une soirée d’entreprise, outre le fait de rassembler vos collaborateurs et de développer la cohésion de groupe, c’est aussi proposer un type de restauration en adéquation avec le thème de votre soirée et qui séduira vos invités. À vous de choisir entre le simple cocktail, le buffet dinatoire ou le repas assis.

Quelles animations ?

Selon l’objectif que vous donnerez à votre soirée d’entreprise et le nombre d’invités, une multitude de choix d’animations s’offrent à vous. De la cabine photo pour divertir vos convives et leur permettre de repartir avec un souvenir inoubliable, à un diner croisière à bord d’un bateau pour une soirée insolite, en passant par une soirée sur le thème des super héros, du disco ou encore des Antilles par exemple.

Les prestataires indispensables pour organiser une soirée d’entreprise

Les agences événementielles

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources humaines nécessaires en interne pour organiser votre soirée d’entreprise vous-même, l’idéal est de faire appel à des agences spécialisées dans les soirées événementielles. Ce sont des professionnels qui vous proposent non seulement des idées souvent originales mais qui ont aussi un carnet d’adresses fourni pour vous délester de la conception et de la mise en œuvre de votre soirée. Si vous le voulez, ces agences prennent en charge votre soirée, l’organisent sur mesure, de A à Z.

Les traiteurs

Que vous choisissiez d’organiser un cocktail, un buffet ou un repas assis, faire appel à un traiteur est un élément essentiel pour la réussite de votre soirée d’entreprise. Ces professionnels de la restauration s’adaptent au thème de votre soirée et peuvent également vous aider dans la recherche d’un lieu, se charger de sa location et de celle de tout le matériel nécessaire.

Les hôtes/hôtesses

La réussite de votre soirée d’entreprise dépend aussi de l’accueil réservé aux invités. L’image de votre société sera d’autant plus mise en avant si vous faites appel à des hôtes et hôtesses professionnels qui se chargeront de véhiculer votre image auprès des convives, surtout s'il s'agit de clients ou de prospects.

Les moyens de transport

Dans le but de prendre soin de vos invités et de faire le maximum pour eux, facilitez leur venue à votre soirée d’entreprise en organisant leur transport avec des professionnels. Optez selon vos souhaits et votre budget pour des compagnies de transport en commun ou pour des chauffeurs privés, notamment pour les retours de fin de soirée.

Les professionnels de la décoration

Votre soirée d’entreprise sera d’autant plus réussie si vous prenez soin tout particulièrement de la décoration. Faites appel à des fleuristes spécialistes de décoration florale ou de la location de plantes pour embellir le lieu de votre soirée. Ne négligez pas non plus le mobilier. Des professionnels spécialistes dans ce domaine peuvent vous proposer la location de tables, de chaises, de mange-debout, etc., adaptés à la thématique de votre soirée.

Les professionnels de l’animation

Afin que vos convives gardent un souvenir inoubliable de votre soirée d’entreprise, les animations ou les spectacles que vous allez proposer doivent être de grande qualité. Selon le thème choisi, vous pourrez vous tourner vers des magiciens, des danseurs, des formations musicales, des artistes de cirque, des caricaturistes ou encore des échassiers. De très nombreux artistes professionnels qui ont déjà fait leur preuve dans ce type de soirée sont bien sûr à privilégier.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Soirée d'entreprise