Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Qu'est-ce que la communication événementielle ?

Qu'est-ce que la communication événementielle ?

La communication événementielle est un outil utilisé par une entreprise ou une institution dans le but d’organiser un événement professionnel à destination d’un public ciblé par le biais de techniques particulières de communication. Quelles sont ces techniques et quelles formes prend la communication événementielle ?

Qu'est-ce que la communication événementielle ?

Qu’appelle-t-on la communication événementielle ?

La communication événementielle est avant tout un outil marketing permettant de créer et/ou d’organiser une manifestation dynamique, marquante, à caractère culturel, sportif, touristique, politique ou encore festif pour promouvoir une marque ou une enseigne par exemple.

La communication événementielle est utilisée dans le cadre de la communication externe ou interne d’une entreprise et se traduit par l’organisation d’un évènement d’exception pour un public ciblé, destiné à mettre en avant son image de marque. A l’interne, la communication événementielle sert à informer, fidéliser et motiver le personnel par le biais de séminaires et de challenges sportifs par exemple. A l’externe, il s’agit davantage de communiquer à travers un événement visant à séduire et à convaincre des clients ou des consommateurs potentiels, ainsi qu’à promouvoir sa notoriété.

Les événements créés pour cela peuvent prendre la forme de salons, de colloques, de festivals, de soirées, de cocktails, etc. L’une des particularités de la communication événementielle est d’impliquer le public et les médias ciblés en les invitant au préalable et en les faisant participer activement à un événement.

Les techniques de la communication événementielle

La communication événementielle englobe des techniques de communication telles que le sponsoring, le mécénat, le parrainage ou tout autre forme d’utilisation d’un événement associé à une marque, à une enseigne, à une entreprise ou à une institution.

C’est une technique de communication basée sur la création de manifestations promotionnelles. Les grandes entreprises ou institutions possèdent des services chargés de l’organisation de ces événements et de leur communication. Ils sont soit rattachés au département marketing de l’entreprise, soit à celui de la communication. Des agences sont également spécialisées dans l’événementiel.

Elles définissent et planifient avec leurs clients la réalisation d’événements promotionnels, sélectionnent les prestataires de la manifestation (animation, décoration, musique, location de matériel, effets spéciaux, etc.) et assurent la publicité de la manifestation. Le ou la chargé(e) de communication événementielle doit faire preuve de création, d’originalité pour penser en amont l’évènement à organiser afin de mettre en avant une marque ou une société.

Il ou elle doit assurer la qualité de la manifestation qui a pour but de donner une image positive de l’entreprise organisatrice. L’organisation d’événements demande des compétences en matière de techniques logistiques, de relations presse, de gestion des personnels chargés de mettre en place l’événement, de gestion des budgets alloués pour l’événement en question.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...