Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > L'agence de communication : définition et rôle

L'agence de communication : définition et rôle

L'agence de communication : définition et rôle

L’agence de communication est chargée de guider et d’accompagner des entreprises, des collectivités ou autres dans leurs choix de communication. L’agence s’immerge totalement dans l’univers de son client pour proposer et mettre en place la meilleure et la plus rentable stratégie de communication possible.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui conseille et accompagne ses clients en matière de communication interne et externe. La communication interne permet d’informer et de diffuser à tous les salariés d’une entreprise ou d’une institution, les objectifs, les projets, les événements prévus, soit par la publication d’un journal interne, d’un site Internet ou de revues. La communication externe sert à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de ses clients et d’un public particulier qu’elle souhaite viser, par le biais des réseaux sociaux, de plaquettes commerciales ou d’un site Internet par exemple. Il existe des agences de communication dite « globales » qui prennent en charge toute la communication de leurs clients, de la publicité au marketing. D’autres agences sont spécialisées et travaillent uniquement dans certains domaines bien déterminés de la communication comme la publicité, les médias, le web, la communication format papier, le marketing, les relations publiques ou de presse ou l’événementiel.

Les clients d’une agence de communication sont des entreprises, des collectivités locales, des associations ou encore des professions libérales qui souhaitent mieux se faire connaître, présenter leurs activités au plus grand nombre, et au final acquérir de nouveaux clients ou atteindre un public particulier.

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

L’agence de communication a pour principal rôle de promouvoir l’image de marque de ses clients auprès de leurs prospects, de leurs partenaires ou de leurs fournisseurs. Elle met en place pour cela une stratégie de communication par des actions et par des supports de communication. Sur le web, les outils indispensables sont le site Internet, le e-marketing, les réseaux sociaux. En format papier, la carte de visite, la plaquette d’information ou commerciale, le flyer pour un événement précis, restent des valeurs sûres en matière de communication.

L’agence se voit attribuer un budget par ses clients, soit pour une action particulière de communication, soit pour l’ensemble de son plan de communication à mettre en place. Les coûts de communication pour un client représentent entre 5 et 50 % de son chiffre d’affaires selon l’objectif visé. L’agence de communication prend en compte tout l’environnement de son client pour définir son action. Ainsi, elle analyse son secteur d’activité, ses concurrents, son budget, ses objectifs.

Avec tous ces éléments, l’agence de communication propose ce que l’on appelle un « plan de communication ». Ce dernier définit et synthétise toutes les opérations et actions de communication mises en place, et permet un suivi des objectifs à atteindre, après une analyse, une réflexion et l’arbitrage des actions de communication à mener, en concertation avec le client. Le but du plan de communication est de présenter tous les outils de communication envisagés et appliqués pour faire passer le message souhaité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...