Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Quels sont les principaux métiers de l'événementiel ?

Quels sont les principaux métiers de l'événementiel ?

Chef de projet évènementiel

Reposant sur la création d’évènements classiques ou beaucoup plus spectaculaires, l’évènementiel se distingue de par la pléiade de métiers qu’il engendre.

Chef de projet évènementiel, organisateur de spectacles, wedding planner, manager… découvrez les professions les plus connues issues de cette discipline.

Chef de projet évènementiel

Le chef de projet évènementiel est celui qui est en charge de la conception et de l’organisation de divers évènements pour ne citer que les colloques, les conventions, les inaugurations et bien d’autres. Son travail repose sur les besoins et envies de sa clientèle dont les consignes sont retranscrites dans un cahier des charges. Les propositions qu’il émet doivent s’adapter à la culture d’entreprise ainsi qu’aux objectifs du commanditaire tout en tenant compte de son budget.

Le travail d’un chef de projet est ponctué d’innombrables activités. Il alterne réunions de préparation, rétro-planning, suivi et validation. Ce professionnel se charge notamment du choix de la salle et des intervenants, de la communication, de la logistique et de l’installation technique. Il réalise la coordination du travail de tous les prestataires. Pour exercer ce métier dans les règles de l’art, il faut de la rigueur, de la réactivité, une bonne capacité relationnelle ainsi qu’un sens inné de l’organisation.

Organisateur de spectacles

L’organisateur de spectacles est responsable de la mise en place et de la communication d’évènements en tout genre comme les festivals, les concerts, les soirées d’entreprise pour ne citer que ces exemples. Son rôle est relativement similaire à celui du chef de projet évènementiel. Il est en effet en charge de coordonner tous les aspects organisationnels de l’évènement comme la logistique, la technique, les finances, l’accueil, la communication… Ses responsabilités dépendent de la taille de la structure (collectivité, entreprise, association...) pour laquelle il exerce.

Il peut par exemple être chargé de trouver des solutions de financement pour le montage du spectacle, recruter les prestataires, choisir les artistes et réaliser la programmation. Ce métier nécessite un carnet d’adresses bien fourni, des capacités de négociations sur les contrats, la maitrise de la logistique et des éléments techniques, du dynamisme et une forte capacité à résister au stress.

Wedding planner

Véritable chef d’orchestre du mariage, le wedding planner est un autre acteur important de l’évènementiel. Historiquement, ce métier existe depuis le XVIème siècle. A l’époque, on les appelait "Maîtres Menus Plaisir" ou "Grands Maîtres de Cérémonie". Au sein de notre société contemporaine, c’est surtout au États-Unis que cette profession s’est rapidement développée avant de toucher la France au début des années 2000. Aujourd’hui, 10 à 15% des mariages sont organisés par ce professionnel.

Ce dernier a un rôle de conseil, d’intermédiaire et d’organisation. Il permet aux futurs mariés de se soustraire au stress de l’organisation de leurs noces. C’est le wedding planner qui se charge quasiment de tout : de la recherche de la salle de réception, au choix du traiteur en passant par la sélection de l’orchestre ou du DJ, au choix des vins, du photographe et bien d’autres encore.

Manager music event

Organisateur de concerts et tourneur

Le secteur de la musique étant devenu une véritable industrie, il a donné naissance à une myriade de métiers à l’instar du manager music event. Ce dernier joue un rôle clé dans la promotion des projets culturels et musicaux ainsi que dans la création de structures de production musicale.

Il travaille aux côtés des organisateurs, des producteurs, des tourneurs ou encore des labels. Comme il a besoin de faire la promotion d’un projet musical, il doit avoir des compétences en matière de communication et surtout connaître du monde dans les médias. Il maîtrise la relation avec les partenaires, le budget, sans oublier le côté technique et logistique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...