Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Street marketing : définition, les clefs d'une organisation réussie

Street marketing : définition, les clefs d'une organisation réussie

Jay Conrad Levinson "Guerilla marketing"Idéal pour dynamiser les ventes, générer du trafic ou améliorer la communication de proximité avec le public, le street marketing est une opération promotionnelle très prisée des entreprises. De la distribution simple de flyers aux festivals de musique, il contribue à améliorer l’image de l’entreprise, à condition d’être bien organisé évidemment.

Qu’est-ce qu’une opération de street marketing ?

Le street marketing n’est autre qu’une opération de communication qui donne de la visibilité à une entreprise. Utilisée pour tester des produits, offrir des cadeaux aux consommateurs ou faire connaître un produit ou service ou lancer un nouveau produit, cette technique de promotion est mentionnée pour la première fois en 1984 dans l’ouvrage de Jay Conrad Levinson intitulé le "Guerilla marketing".

À l’origine, elle était utilisée dans le cadre de campagnes de communication contestataire. Elle a notamment été très prisée dans les ghettos américains avant de devenir l’outil phare des plus grandes multinationales pour tisser de nouvelles relations avec les consommateurs, pour les surprendre, pour capter leur attention et apporter plus de sympathie à l’image de la marque. Le street marketing se fait dans les lieux publics ou dans la rue pour assurer la promotion de l’évènement. Il peut prendre une forme simple comme la distribution de tracts, mais aussi revêtir une forme plus complexe comme le flash mob par exemple qui nécessite la participation de nombreuses personnes.

Côté organisation, comment ça se passe ?

Milka marketing

Une organisation minutieuse, voilà le secret d’une campagne de street marketing réussie. Réaliser un ciblage doit d’abord faire partie de vos priorités.

Quelles villes ciblez-vous ? Quelles tranches d’âges ? Désirez-vous générer des prospects ou de vrais clients prêts à acheter ? Après avoir déterminé votre cible, réfléchissez à l’endroit où vous pourrez toucher le plus vaste nombre de personnes : quartiers d’affaires, sorties de métro, entrées de magasins et autres.

En faisant un ciblage adapté, vous mettrez en valeur votre produit auprès de personnes susceptibles d’être intéressées. Il sera également de rigueur de faire la promotion de votre street maketing. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux qui vous aident à toucher la typologie d’individus correspondant à vos critères. Vous pouvez également miser sur l’emailing ou une campagne SMS pour faire le buzz.

Des street marketing qui ont fait le buzz

Il existe d’innombrables exemples de street marketing menés par de grandes marques, qui ont abouti à un immense succès. Ceux qui pensent que la distribution de flyers est une forme de street marketing un peu vieillotte ont tort. Certes, selon des études, 70% des flyers sont directement jetés sans avoir été lus. Mais pour pallier à cette problématique, il suffit de se montrer original.

Orange par exemple a eu l’idée de distribuer des flyers qui étaient déjà froissés. Résultat : tous les passants intrigués ont lu le papier. L’animation produit est une autre technique comme tant d’autres pour faire le buzz.

Le lancement du parfum de Christina Aguilera en Israël est un modèle de succès dans ce domaine. À cette occasion, 150 000 cintres sur lesquels se trouvaient un échantillon du produit ont été installés sur différents sites tactiques. En dix jours, le parfum était en rupture de stock tellement la campagne promotionnelle avait fonctionné. Celle-ci disait : "vous n’avez plus besoin de vêtement, votre parfum suffit".

Demande de tarifs et devis pour l'organisation d'une opération de street marketing

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : niY9T3

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...