Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > 3 idées pour développer la cohésion et la motivation d'équipe en entreprise

3 idées pour développer la cohésion et la motivation d'équipe en entreprise

Team building

Dans les entreprises, la motivation et la cohésion d’équipe jouent un rôle crucial dans la productivité. Mais au-delà de cet aspect, elles permettent également d’assurer le bien-être des collaborateurs. Autant dire que c’est une donne plus qu’importante dans la croissance de votre entreprise. Voici comment faire pour doper l’esprit d’équipe dans votre organisation.

1. L’incontournable team building

Inutile de rappeler à quel point l’organisation régulière de team building est importante pour développer l’esprit d’équipe et apaiser les éventuelles tensions. Mais attention, pour qu’il soit efficace, le team building doit être organisé de façon minutieuse pour ne pas devenir contre-productif. L’égalité physique par exemple est à prendre en compte lors d’une activité de groupe.

Les moins costauds et les moins forts ne doivent pas se sentir lésés et être mis de côté. Dénigrer le niveau émotionnel ou intellectuel des intervenants n’a pas lieu d’être dans un team building. En outre, les activités devront favoriser le travail en équipe et non être individualisées. Exemple : les séances de golf, l’accrobranche et autres activités incitant le chacun pour soi sont à proscrire. Préférez les quizz, chasses au trésor, séances d’improvisation, cours de cuisine et autres défis multiactivités qui dynamisent la cohésion d’équipe.

2. Créer des bureaux chaleureux

Bureaux chaleureux

Second lieu de vie des salariés, le bureau doit être un espace convivial pour qu’ils se sentent à l’aise. Pour que la productivité soit optimisée, l’aménagement du lieu de travail doit ainsi se faire dans les règles. Sur un espace de travail individuel, il sera conseillé d’installer des espaces de rangement astucieux c’est-à-dire adaptés aux formats des classeurs et dossiers et aux volumes suffisants.

Les ordinateurs portables sont à privilégier. Des couleurs plus punchy et dynamiques sont à ajouter pour apporter une touche de bonne humeur. Au niveau des open-space, favorisez les espaces pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes afin de mettre en avant un esprit start-up. Des espaces isolés pour téléphoner sans déranger les autres sont à prévoir. Les salles de détente sont incontournables. L’idéal est qu’elles soient équipées de billard, babyfoot, mini-golf, pouf ou panier de basket. L’environnement sera propice au bien-être.

3. Sortir du cadre professionnel

Il est parfois bon de sortir de temps à autre du cadre professionnel. Vos collaborateurs se sentiront valorisés et seront heureux que vous considériez leur bien-être. C’est un excellent moyen de dynamiser la cohésion et la motivation de vos équipes. Vous pouvez par exemple les inviter à déjeuner dans un restaurant de temps en temps.

Sans vouloir aller dans des exemples exacerbés, il existe des patrons qui ne rigolent pas avec le bien-être de leurs salariés comme ce dirigeant chinois qui a invité en 2015, 6400 de ses employés à passer des vacances en France dans le cadre des 20 ans de son entreprise. Bien sûr, nous n’avons pas tous les mêmes moyens ! Dans un cadre plus mesuré, vous pouvez opter pour l’organisation d’Arbre de Noël ou de repas de noël qui suscitent toujours la joie des salariés ainsi que de leur famille.

Recherche prestataire pour développer la cohésion d'équipe - Demande de tarifs et devis

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : egQ9Ys

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...