Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'association > Comment organiser une superbe fête d'Halloween ?

Comment organiser une superbe fête d'Halloween ?

Décoration d'Halloween

Sous l'influence de la culture et du mode de vie anglo-saxon, Halloween se célèbre toujours en France, notamment chez les plus jeunes qui y voient surtout un côté ludique. Zoom sur cette fête aujourd’hui très populaire.

Que sait-on de l’origine d’Halloween ?

Arrivant en deuxième place, après Noël, des fêtes les plus célébrées aux quatre coins du monde, Halloween a une tradition païenne très ancienne puisqu'elle était déjà fêtée chez les Celtes il y a deux mille cinq cents ans. Aussi communément appelée "All Hallows Eve", à ses origines, cette pratique se rencontrait principalement dans les contrées celtes et germaniques que sont aujourd’hui le Royaume-Uni, l’Europe du Nord et l’Irlande.

Toutefois, il faudra attendre la deuxième moitié du dix-neuvième siècle avec l’arrivée des immigrants irlandais en Amérique du Nord pour qu’Halloween soit aussi fêtée chez les Américains. Commémoré le 31 octobre, le dernier jour de l’année dans le calendrier lunaire des Celtes, Samhain annonçait la fin de la saison estivale, mais aussi des récoltes.

Et comme Halloween tombait généralement une pleine lune, les Celtes étaient convaincus que les esprits des morts étaient exceptionnellement parmi eux lors de cette journée. C’est pourquoi sur les grandes places des villages, les druides dressaient un grand feu où l’on y brûlait des animaux et les récoltes en guise d’offrandes et de sacrifices destinés aux divinités celtes.

Au huitième siècle, le pape Grégoire III essaya tant bien que mal d’éradiquer cette tradition païenne en déplaçant la fête des Saints commémorés initialement le 13 mai au 1er novembre, devenu alors la "Toussaint" : il s'agissait de faire en sorte que la fête religieuse supplante la fête païenne de Samhain. Mais ce fut peine perdue puisqu’Halloween était déjà très populaire sur le Vieux Continent.

Quelles sont les traditions autour d'halloween ?

Par ailleurs, toujours dans l’intention de conjurer et de chasser les mauvais esprits, les Celtes s’habillaient exceptionnellement, ce jour là, de peaux et de têtes d’animaux. D’où l’omniprésence des déguisements dans la célébration contemporaine d’Halloween, une des grandes particularités de cet évènement. Et dans la mesure où le 2 novembre est aujourd’hui appelé fêtes des Morts, ce sont les déguisements invoquant ce thème, la sorcellerie ou encore la magie maléfique qui sont les plus portés.

Déguisements d'Halloween

Quant à la tradition "Trick or treat", cette coutume initiée par Américains daterait des années trente. Tout au long de la fête, les personnes pauvres mendiaient de la nourriture en échange de prière pour le repos des âmes des défunts. Par la suite, ce sont les enfants qui ont fait du porte-à-porte pour quémander des gâteaux. Les pâtisseries seront remplacées aux vingtième siècle par des bonbons.

Concernant la lanterne en citrouille, c’est un clin d’œil à la légende de Jack-o'-lantern, un personnage grivois et méchant d’un conte populaire irlandais. Au départ, on sculptait les lanternes dans de gros navets et puis ensuite dans de grosses pommes de terre. Toutefois, avec les dégâts causés sur les cultures par la maladie de la pomme de terre, celle-ci a été remplacée par la citrouille. Et depuis, cette coutume perdure.

Quelles animations pour la soirée d’Halloween ?

Mais à notre époque, le 31 octobre est surtout aussi synonyme de réjouissances, d’amusement et de festivités. Voici encore une autre occasion dans l’année pour se retrouver convivialement avec les proches et les connaissances. Une soirée où l’on peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité en portant le costume le plus flippant, ou encore le plus original.

Les soirées privées et publiques se multiplient. Et pour des fêtes animées et endiablées, on fait de plus en plus appel à des professionnels. Les possibilités sont nombreuses entre les spectacles de magie, les numéros visuels à couper le souffle comme la femme coupée en deux par exemple. Certains misent même sur des animations de feu. Les enfants trouvent aussi leur bonheur avec un spectacle de sorcière ou un conte fantastique. Et surtout, se sera l'occasion de faire appel à des maquilleuses professionnelles pour des séances de maquillage endiablée !

Recherche d'animations pour la fête d'Halloween - Demande devis et tarifs

Prénom *
Nom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : aHLMMW

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...