Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Anniversaire et fête de famille > Comment organiser un Baptême ?

Comment organiser un Baptême ?

Les choix à faire lors d’un baptême ...

Les conditions légales pour faire baptiser votre enfant

Tout d’abord, pour baptiser un enfant il faut le consentement des deux parents exprimé par écrit, de leurs non-oppositions ou de leurs refus selon le droit civil français.

De plus, il est important pour la suite de savoir si les parents veulent donner à leur enfant une éducation religieuse ou non pour choisir entre le baptême civil ou religieux.

S’agit-il d’un baptême civil ou d’un baptême religieux ?

Organiser un bapteme

La différence entre le baptême religieux et le baptême civil relève de la foi.

Le baptême religieux est l’adhésion d’une personne à une religion, généralement fait par des familles croyantes. Il s’agit d’un sacrément donc d’un acte religieux.

Tandis que le baptême civil n’a rien de religieux, il est généralement pratiqué par des familles athées. Il permet de célébrer la naissance d’un enfant, c'est donc un acte civique mais pas un acte d'état civil.

Ces deux formes de bénédictions accordent à l’enfant un parrain et une marraine ayant les mêmes droits sans aucune valeur juridique quel que soit le baptême. Cependant leurs rôles sont spécifiques selon le type de baptême choisi.

Pourquoi et comment choisir le parrain et la marraine ?

Il faut solliciter les personnes pressenties pour devenir marraine et parrain et obtenir leur accord. Il faut savoir que ce sont des personnes qui ont auront un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de votre enfant. S’il s’agit d’un baptême catholique, ils s’engagent à accompagner l’enfant dans sa vie chrétienne. Dans le cas d'un baptême civil, les parrain et marraine ne prennent qu'un engagement moral vis à vis de l'enfant. Les parents doivent donc choisir des personnes de confiance se trouvant soit parmi leurs amis, soit parmi les membres de leur famille.

A qui s’adresser pour organiser le baptême civil ou religieux ?

Il faut se mettre en relation avec l’église de la paroisse pour un baptême catholique, c'est-à-dire s’adresser au curé. Alors que pour le baptême civil, il faut voir avec le secrétariat général de votre mairie. Par la suite une date pour le baptême sera définie. Il faut savoir qu’il est possible de baptiser son enfant à la mairie et à l’église pour que les personnes non croyantes puissent participer à cette cérémonie. Cela veut dire que l’enfant peut avoir deux parrains et deux marraines d’un point de vue civil et religieux.

L’organisation de la cérémonie du baptême

Choisir un thème

Au niveau de l’organisation interne, définir un thème pour la décoration du baptême, si vous voulez de la sobriété, pensez à choisir une déclinaison de couleurs, si vous voulez faire original vous pouvez prendre comme thème la nature, des cœurs, des personnages de Disney…Une fois choisi, le thème se trouvera sur les faire-part, le menu, les marques places…

Créer et envoyer vos faire-part en essayant de respecter au mieux le thème choisi, un mois avant la cérémonie. Ils peuvent être de toutes les formes, couleurs et matières.

L’animation du baptême

Choisir la musique et prévoir un photographe, car généralement vous aurez la possibilité de passer de la musique au moment de l’accueil et au moment de la signature des registres : cela peut personnaliser la cérémonie. S'il s'agit d'un baptême religieux, vous préparerez la cérémonie avec le prêtre pour le choix des textes et des chant, et vous pourrez imprimer, éventuellement, un livret de messe.

Comment habiller votre enfant pour le baptême ?Dans le rituel du baptême catholique, l’enfant doit être vêtu de blanc - généralement une robe de baptême ; la couleur blanche étant le symbole de la pureté et de la lumière. De même pour le baptême civil où l’habit blanc est le signe de la grâce de Baptême.

Médaille Baptème

Crédit photo : Portaildubijou.com

La liste des cadeaux de baptême

Préparer la liste de cadeaux pour les invités. Généralement les cadeaux traditionnels faits par les parrain et marraine sont une médaille avec sa chaine ou encore une timbale. Pour faire plus original, une belle peinture reprenant le prénom de l’enfant ou un portrait du bébé, peut être appréciée.

La préparation de la fête du baptême

Comment choisir le lieu de la fête qui suit le baptême de votre enfant ?

Une fois la date fixée, déterminer une liste des invités et choisir le lieu où la réception se fera. Si vous disposez d’un espace spacieux chez vous, vous pouvez faire la réception à votre domicile sinon vous pouvez louer une salle ou encore privatiser une salle de restaurant : tout cela dépendra du nombre de vos invités et de votre budget.

Le repas

Vous devrez déterminer le menu, la pièce montée et les dragées. Au niveau du menu, laissez libre cours à votre imagination, il n’y a pas de menu type pour les baptêmes. Essayez d’accorder au mieux celui-ci avec votre thème et le lieu choisi. Pour la pièce montée, définissez tout d’abord votre budget, puis le choix du pâtissier, la taille de la pièce montée en fonction des invités et les formes envisageables. Elle peut se faire en forme de biberon, de cœurs ou de papillon, par exemple. Et enfin vous pourrez préparer les dragées, pour remercier les invités de leur présence sous forme de petits paquets personnalisés avec le prénom de l'enfant et la date du baptême.

Le plan de table

Pensez à définir le plan de table et/ou créer des marques places ainsi que les menus à disposer sur la table. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer des étiquettes personnalisées pour les bouteilles de vin et de champagne : "Cuvée Baptème ...".

Les remerciements

Enfin réalisez et envoyez des cartes de remerciements aux invités dont la présence et les cadeaux ont agrémenté cette journée. Vous pouvez soit choisir d’acheter vos cartes de remerciements, soit les créer vous-même en restant dans le même style que vos faire-part. Vous pouvez aussi imprimer chez un photographe une photo du baptême de votre enfant pour en faire des cartes de remerciements, afin de laisser un petit souvenir aux invités de ce jour pas ordinaire. L’idéal est d’envoyer vos cartes de remerciements quinze jours après le baptême, environ.

Demande de prix, tarif et devis de prestation pour l'organisation d'un baptême

Prénom *
Nom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : emU3d2

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...