Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Organiser un mariage > Comment organiser son mariage ?

Comment organiser son mariage ?

Vous avez décidé de franchir le pas, le mariage est programmé, ne perdez pas de temps vous pouvez soit faire appel à un "wedding planner", organisateur de mariages, ou organiser vous-même l’événement. Dans ce cas, voici les étapes indispensables.

Annoncer votre mariage

Il faut tout d’abord faire sa demande en mariage puis l’annoncer. Celle-ci peut être faite de différentes façons. Il y a la demande en mariage traditionnelle, c'est-à-dire demander la main de la promise au père de celle-ci, ou de manière originale, en imprimant la demande sur une banderole tirée par un avion par exemple !

Ensuite, il faut planifier son mariage, en choisissant le lieu de la cérémonie et la salle de réception, afin de pouvoir contacter le prêtre pour l’organisation religieuse, s'il s'agit d'un mariage religieux. Vous pourrez alors engager les démarches administratives, c'est-à-dire faire les démarches auprès de la mairie, du notaire, de l’église (changement du nom de l’épouse, contrats de mariage…)

Organiser un mariage

Il faudra déterminer le calendrier de votre mariage car il faut savoir qu’un mariage se prépare un an à l’avance. Il est préférable de le faire en basse et moyenne saison c'est-à-dire entre novembre et mai pour des tarifs plus abordables.

Vient alors la question du budget de votre mariage, c’est-à-dire toutes vos dépenses : préparatifs des mariés, les frais liés à la cérémonie, à la réception …Il faut compter entre 9.000 et 11.000 euros pour une réception de 100 personnes. Les dépenses les plus importantes sont le traiteur, la location de la salle et la tenue de la mariée.

Concernant le protocole du mariage, il faut le prévoir au niveau de la mairie et au niveau de l’église : l'accompagnement de la mariée par son père, l'organisation du cortège, etc.

Il convient de bien préparer votre liste des invités, pour pouvoir ultérieurement créer et envoyer des faire-part en essayant de respecter au mieux le thème choisi. Pour un mariage il est conseillé de choisir des couleurs que vous pouvez associer à un thème par exemple un mariage "rose et marron" associé aux thèmes des bonbons, de l’amour ou encore aux roses. Ce thème ou ce jeu de couleurs se retrouvera sur les faire-part. On peut les envoyer 1 à 2 mois avant le jour J.

Ensuite vient le moment le plus attendu par la future mariée : le choix des tenues des mariés, principalement celle de la mariée et tous ses accessoires ainsi que sa coiffure.

Il va vous falloir, bien évidemment choisir les alliances. Le diamant est à l’honneur car il est le symbole de l’amour, mais votre budget, encore une fois, en décidera !

Vous devrez aussi sélectionner les témoins pour le mariage civil et religieux. Ils seront témoins de votre union, cette étape est donc strictement personnelle.

Si votre mariage est traditionnel, vous choisirez les enfants et demoiselles d’honneur. Habituellement, les demoiselles d’honneurs aidaient la mariée dans la planification du mariage et surtout organisaient l’enterrement de vie de jeune fille ; de même pour les garçons d’honneurs.

Après les tenues et les alliances, la voiture des mariés est l’accessoire indispensable pour un mariage qui sera remarqué par les passants ! Vous pouvez la louer pour la journée auprès d’un prestataire spécialisé. Pour un mariage à la campagne, optez pour une voiture simple, pour un mariage chic choisissez une voiture de collection ou une berline et, pour un mariage original, il existe d’autres moyens que la voiture: le cheval, le vespa …

Il vous faudra déterminer aussi la musique pour la cérémonie religieuse : cela peut être un groupe instrumental, du gospel ou encore une chorale.

Pas de mariage sans photographe : tout cela doit être immortalisé par un photographe professionnel ou un ami ou aussi filmé.

En matière d'hébergement, pour les invités qui viennent de loin, vous pouvez réserver et offrir la chambre d'hôtel mais cela n’est pas une obligation. C'est surtout fonction de votre budget.

Le choix du lieu où se déroulera la nuit de noces peut se faire dès maintenant. Plein de possibilités s’offrent à vous comme réserver une nuit d’hôtel pour une nuit inoubliable ou aller vous isoler dans un lieu atypique. Pour le voyage de noces, si vous décidez de partir à l’étranger dans les îles ou autres, plus la réservation se fera tôt, plus les tarifs seront intéressants, d'autant que certains voyagistes ont des offres spéciales pour les jeunes mariés !

Enfin pour terminer, préparez et anticipez vos lettres de remerciements, qui vont être envoyées à vos invités, a posteriori, pour les remercier de leur présence et de leur générosité. C' est toujours très appréciable.

La décoration

Pour la décoration, il est important de reprendre le thème et les couleurs retenus pour le faire-part. Ainsi, la décoration de la salle de réception, les faire-part, les cartes de remerciements, les bouquets et l'ensemble de la cérémonie auront une unité.

Au niveau des thèmes, il peut y avoir, par exemple, le sport, les voyages, les gourmands et pour les couleurs, le rose/rouge, le jaune/blanc, le blanc/jaune/rouge…Libre choix à votre imagination. Prenons par exemple la décoration de table, la version traditionnelle opte pour une composition florale. Plus originale elle sera avec des aquariums ronds dans lesquels des poissons rouges nagent : ils seront ensuite offerts aux enfants ravis !

Le placement des invités relève souvent du casse-tête car il faut ménager les susceptibilités, tenir compte des affinités, éviter le mélange des genres, ne pas isoler certains, etc... Lorsque le plan de table sera arrêté, il vous faudra choisir le support qui permettra de le présenter aux invités à l'entrée de la salle. C’est un élément de décor intéressant que vos invités pourront apprécier : par exemple, sous forme géographique ou sous forme de maquette avec des supports en tissu ou en végétal suspendu... Par la suite, vous pouvez créer vos marques places.

C'est aussi le moment de commander et prévoir les fleurs pour l'église, la voiture et la salle de réception. Les fleurs constituent le point fort de la décoration et la note finale à la tenue de la mariée. On évite les roses jaune qui signifient l’infidélité ou encore les narcisses qui expriment la froideur.

L’organisation de la réception

Une fois le passage à la mairie ou à l’église terminé, place au vin d’honneur pour remercier vos convives d’être là. Il peut être simple : pains surprise, quiches, canapés, etc... tout cela fait maison ou il peut être commandé chez un traiteur.

Pour la réception, il est indispensable de réserver un traiteur. Le repas influe sur l'ambiance de l'évènement et sur le ressenti de vos invités. Il est important de bien le choisir car il représente une forte part du budget. Vous pouvez opter pour un mode cocktail/buffet, un repas assis ou encore pour des cuisiniers à domicile s'il s'agit d'un mariage en petit comité.

Il faut aussi déterminer le dessert choisi car c'est un peu le clou du repas... La traditionnelle pièce montée de choux, ou le gâteau préféré des mariés ou carrément plus originale comme la pièce montée de donuts par exemple.

Comme la soirée dansante engage la dernière partie de ce jour d'exception, il va falloir vous occuper de l’animation de votre soirée de mariage, que vous pourrez confier à un DJ, une playlist ou encore un orchestre. Choisir celui qui proposera la musique qui vous correspond en tenant compte de vos invités de tous âges, est gage de la réussite de votre mariage. Si vos invités s'ennuient, si la musique est trop forte ou si les tubes sont indansables, votre soirée risque d'être en partie gâchée.

En fonction de vos invités, s'ils sont venus avec leur progéniture, pensez à faire garder les enfants en bas-âges par une baby-sitter.

Recherche de prestataire pour l'organisation d'un mariage - Demande de devis et prix

Prénom *
Nom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : QwPrPT

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...