Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Organiser un mariage > La robe de mariée de créateur : quelle couleur choisir ? Traditionnelle ou originale ?

La robe de mariée de créateur : quelle couleur choisir ? Traditionnelle ou originale ?

Aujourd’hui, la couleur de robe de mariée la plus populaire demeure le blanc mais plus par tradition sociale que religieuse.

Un peu d’histoire

Tradition de la robe de mariée

Sous l'Empire Romain, la promise était vêtue d'une robe blanche et d'une couronne de fleurs d'oranger.

A l'époque médiévale, la future épouse choisissait, comme robe de mariée, la plus belle robe qu’elle possédait. Pendant plusieurs siècles, pour la classe paysanne européenne, cette robe fut rouge, couleur de la joie, de la fête et du plaisir.

A partir du XVIème siècle jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, époque où l'Église catholique avait une influence culturelle très forte, les femmes pratiquantes affirment leur virginité par la couleur blanche, symbole de pureté. Le blanc est devenu le symbole même du mariage chrétien. La couleur dans la robe de mariée était réservée, voire imposée, aux femmes ayant « fauté » avant le mariage.

Après la seconde guerre mondiale, les couturiers commencent à créer de nouveaux modèles et à utiliser de nouvelles matières.

Dans les années 1950, les robes longues, blanches, amples, évasées jusqu'aux pieds, deviennent à la mode, grâce notamment à des couturiers comme Dior et à Grace Kelly.

La mode nuptiale s’inspira longtemps de la robe de mariée de Grace Kelly. Et cela perdure car ces modèles ne sont-ils pas à l’image des princesses et du conte de fée ?

Après mai 68, un certain anti-conformisme apparaît où les futurs mariés se présentent à la Mairie en costume de tous les jours. Mais ce phénomène n’est pas général.

Au début des années 1990, les créateurs utilisent les touches pastel puis osent un tissu entièrement coloré (rouge, parme, ...).

Aujourd’hui, au-delà des différentes couleurs proposées, le choix du tissu est important car il détermine un style. On trouve entre autres la soie, l’organza, les dentelles. Ce que les femmes cherchent, c’est la plus belle robe mais aussi la plus originale.

Recherche créatrice de robe de mariée - Demande de devis, prix et tarif

Prénom *
Nom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : eihbLc

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...