Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Anniversaire et fête de famille > Artifices et fumigènes en évènement privé : comment gérer soi-même ?

Artifices et fumigènes en évènement privé : comment gérer soi-même ?

Feux d’artifice et fumigènes sont les éléments indispensables pour la réussite d’un évènement privé et surprendre ses invités, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une soirée d’anniversaire, d’une fête de famille ou de fêter le nouvel an par exemple. Artifices et fumigènes ne sont plus réservés aujourd’hui qu’aux seuls professionnels de la pyrotechnie, mais ils demandent toutefois à être manipulés en respectant certaines précautions pour éviter d’éventuels accidents.

Artifices et fumigènes en évènement privé : comment gérer soi-même ?

Quelle réglementation pour les artifices et fumigènes ?

Les artifices et fumigènes de divertissement qui peuvent être utilisés par des particuliers ou pour un événement privé sont classés en 4 grandes catégories :

  • catégorie F1 : niveau de danger très faible ; pour une utilisation dans des espaces confinés ou en intérieur ; accessible aux mineurs de 12 ans
  • catégorie F2 : niveau de danger faible ; pour une utilisation extérieure dans des zones confinées ; accessible aux personnes majeures uniquement
  • catégorie F3 : niveau de danger moyen ; pour une utilisation extérieure dans de grands espaces ouverts ; accessible aux personnes majeures uniquement
  • catégorie F4 : niveau de danger élevé ; pour une utilisation par une personne spécialisée dans leur maniement ; accessible aux personnes majeures uniquement.

Pour être sûr de se procurer des artifices et fumigènes qui ne poseront pas de problèmes particuliers au moment de leur manipulation, pensez également à vérifier qu’ils portent bien le marquage « CE », obligatoire en France depuis 2010.

Conseils pour utiliser artifices et fumigènes en toute sécurité

Si les feux d’artifice et les fumigènes accessibles aux particuliers pour animer un évènement privé sont en vente libre, ils peuvent néanmoins comporter des risques en raison des substances pyrotechniques qu’ils peuvent contenir. Pour les utiliser en toute sécurité et éviter les blessures, les brûlures ou encore les incendies, quelques règles simples doivent être respectées.

De nombreux sites de commerce en ligne, et aussi des boutiques dédiées à la vente d’éléments festifs, proposent des feux d’artifice et des fumigènes pour les particuliers. La première précaution à appliquer est d’acheter en priorité ces éléments de divertissement dont le mode d’emploi est rédigé en français. Ce mode d’emploi doit mentionner précisément si les feux d’artifice ou fumigènes sont destinés à être utilisés en intérieur ou en extérieur, ainsi que les distances de sécurité à respecter pendant leur usage. Il convient de respecter scrupuleusement ces recommandations pour prévenir les accidents.

Il est important aussi de vérifier dans quelle catégorie réglementaire sont classés les artifices et fumigènes convoités. Celle-ci définit en effet leur niveau de dangerosité et surtout dans quel environnement les utiliser en toute sécurité.

Concernant plus particulièrement les feux d’artifice tirés sur un terrain privé en extérieur à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, etc., assurez-vous que l’environnement (herbes sèches ou vent fort par exemple) n’est pas propice à provoquer un incendie. Dans tous les cas, même s’il ne s’agit pas d’une obligation, il est recommandé d’avertir au préalable la mairie du lieu de votre événement, ainsi que le service des pompiers, que vous allez utiliser des artifices et/ou fumigènes. En cas de problèmes avec leur manipulation, les services de secours pourront arriver sur place plus rapidement.

Des précautions toutes particulières dans le maniement d’artifices et fumigènes doivent être appliquées notamment en présence d’enfants parmi vos invités. Une surveillance est bien sûr impérative, mais il est aussi conseillé de prévenir les enfants des risques de blessures ou de brûlures dans la manipulation de ces objets pyrotechniques, en particulier les pétards.

En ce qui concerne les feux à main, faites confiance aux fumigènes sur Sparklers-club.com, faciles d’utilisation et qui garantissent toutes les règles de sécurité de base pour un usage festif en toute sécurité, et un événement pleinement réussi dont vos invités se souviendront !

Demande de devis feu d'artifice

Prénom *
Nom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : 5rFLmC

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...

  • Animation avec une danseuse du ventre ou danse orientale Animation avec une danseuse du ventre ou danse orientale Faire intervenir une danseuse du ventre est une tradition dans les fêtes et anniversaires organisés dans les familles maghrébines, mais cela n'empêche pas ceux qui aiment cette animation de la...
  • Comment organiser un Baptême ? Comment organiser un Baptême ? Les choix à faire lors d’un baptême ...Les conditions légales pour faire baptiser votre enfantTout d’abord, pour baptiser un enfant il faut le consentement des deux parents exprimé par...