Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Organiser un mariage > Comment financer son mariage ? Idées et solutions

Comment financer son mariage ? Idées et solutions

Entre les tenues des mariés, la location d’une salle, le traiteur pour la réception, les animations, etc., et selon le nombre d’invités, le coût d’un mariage peut être très élevé. Comment financer le plus beau jour de sa vie sans faire trop de compromis sur son organisation ? De son épargne personnelle à l’aide financière de proches, en passant par un prêt auprès d’une banque ou encore un financement participatif pour préparer la cérémonie de ses rêves, différentes solutions existent pour faire face aux différentes dépenses.

Comment financer son mariage ? Idées et solutions

Utiliser son épargne

Un mariage ne se prépare pas au dernier moment. Entre la volonté de s’unir et le temps nécessaire à l’organisation de son mariage, un an, voire plusieurs années peuvent s’écouler.

Les futurs époux qui disposent déjà d’économies peuvent décider de mobiliser leur épargne pour financer leur cérémonie. Pour les autres, ces délais, parfois longs, entre la décision d’inviter sa famille et ses amis à l’occasion d’une réception et le jour J, peuvent être mis à profit pour épargner un peu d’argent destiné à payer les dépenses engendrées par l’organisation d’un mariage.

Pensez également à l’épargne salariale. Certains salariés bénéficient en effet dans leur entreprise d’un système d’épargne collectif en lien avec les performances de la société. Ces sommes mises de côté par l’employeur pour ses salariés peuvent dans certains cas être débloquées et versées directement aux bénéficiaires.

Demander un coup de pouce financier à ses proches

La tradition a longtemps voulu que les parents des futurs époux prennent en charge les dépenses liées à l’organisation du mariage. Même si cette prise en charge peut être toujours d’actualité, elle concerne le plus souvent une petite partie du financement d’un mariage comme le traiteur par exemple. De plus, avec des unions de plus en plus tard d’un point de vue de l’âge, les futurs mariés sont la plupart du temps déjà indépendants financièrement et se débrouillent par eux-mêmes pour financer leur mariage.

Néanmoins, si vous avez du mal à boucler votre budget mariage, rien ne vous empêche de vous adresser à vos proches qui seront certainement ravis de pouvoir vous aider à réaliser vos rêves pour le plus beau jour de votre vie.

Se tourner vers un crédit à la consommation

Pour ceux qui ne disposent pas d’épargne personnelle ou qui ne peuvent pas bénéficier du soutien financier de proches, le crédit à la consommation peut être une solution pour faire face aux dépenses liées à son mariage (voir sur Le Financeur pour des solutions de financement).

Comme pour toutes les dépenses de la vie courante, ce type de crédit permet de disposer d’une somme d’argent pour pouvoir financer tout ou partie son mariage. Privilégiez cette solution plutôt comme un complément d’apport financier car les taux d’intérêt de ces prêts sont souvent élevés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit ou les banques disposés à vous prêter de l’argent.

Envisager le financement participatif

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, a le vent en poupe actuellement. Il s’agit d’un dispositif qui permet à des porteurs de projets de trouver les fonds indispensables à leur réalisation sans passer par les banques et les organismes de crédit notamment.

Alors, pourquoi ne pas utiliser le financement participatif pour financer son mariage ? Ce moyen pour réunir de l’argent est souvent utilisé sous la forme d’une liste de mariage participative. Plutôt que de proposer une liste de cadeaux classique, les futurs époux, via des sites Internet dédiés au crowdfunding, proposent à leurs invités de participer au financement de leur mariage en versant une somme d’argent pour contribuer au paiement de la location de la salle de réception ou du DJ par exemple.

Penser au mariage sponsorisé

Si le mariage sponsorisé n’est pas encore très répandu en France, cette idée, venue notamment des États-Unis, consiste à faire financer tout ou une partie de son mariage par une entreprise ou une marque. En échange de la prise en charge de certaines dépenses, vous vous engagez, à l’occasion de votre cérémonie, à mettre en avant une marque par l’affichage de publicités par exemple.

Certaines entreprises peuvent aussi sponsoriser votre mariage en prenant en charge totalement ou partiellement certains services tels que le buffet, la décoration de la salle, les animations, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...

  • 10 idées de déco pour les tables de mariage 10 idées de déco pour les tables de mariage Lorsqu’on organise un mariage, la décoration fait partie des gros investissements dans le budget. Elle se subdivise en plusieurs postes dont certains n'ont trait qu'à de petits détails et une...
  • Noms des fleurs pour un mariage et signification Noms des fleurs pour un mariage et signification Quelques noms de fleurs avec leur signification : Anémone rouge : attente (ne m'abandonnez pas) Anémone rouge et jaune : persévérance (ma constance sera récompensée) Blé : richesse (notre...