Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Organiser un mariage > 10 idées de thèmes créatifs et fun pour son mariage

10 idées de thèmes créatifs et fun pour son mariage

Un mariage se doit d’être l’un des plus beaux jours de la vie des futurs époux. Choisir de l’organiser sur un thème particulier est la garantie que cette journée unique leur ressemble et laisse un souvenir impérissable aux invités. Nos 10 idées de thèmes originaux et créatifs pour votre mariage.

10 idées de thèmes créatifs et fun pour son mariage

1 - La musique

Pour des futurs mariés mélomanes ou fans d’un style particulier de musique, l’idée d’un thème pour leur mariage est toute trouvée : la musique. Non seulement ce thème permet de proposer à vos convives d’être accueillis et de danser toute la nuit au son d’un groupe ou d’un orchestre que vous aurez choisi selon vos préférences musicales, mais il donne aussi la possibilité de créer une décoration unique.

Vous pouvez en effet utiliser en guise de décoration vos propres instruments, ou demander à vos invités de venir avec les leurs pour compléter votre déco. Vos menus seront aussi très bien mis en scène au dos de partitions de musique par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de vieux vinyles comme centres de table, ou encore nommer vos tables avec les titres de vos chansons préférées. Ambiance enjouée et personnalisée assurée.

2 - Les grandes capitales mondiales

Pour les amoureux des voyages, pensez au thème des grandes capitales mondiales pour le thème de votre mariage. Paris, New York, Buenos Aires, etc., des villes qui font rêver et qui marqueront le plus beau jour de votre vie. Choisissez par exemple celle où vous vous êtes rencontrés ou celle où vous rêvez d’aller.

De la boîte de dragées au chemin de table en passant par des menus à l’effigie de la Tour Eiffel si vous choisissez le thème de Paris, vous permettront par exemple de créer une ambiance romantique qui sera assurément appréciée de vos invités.

3 - Le cinéma

Vous voulez placer votre mariage sous le signe du rêve et des paillettes ? Alors choisissez le cinéma comme thème. Vous aurez de nombreuses possibilités de décoration comme par exemple la suspension des affiches de vos films ou de vos acteurs et actrices préférés. Pour le plus bel effet, créer vos menus sur des ardoises en forme de clap de cinéma ou encore utilisez des chaises de réalisateur personnalisées au nom de chaque invité. Succès garanti !

4 - Le cocooning

Le cocooning est une inspiration ultra tendance actuellement. Votre mariage peut aussi être placé sous le thème de la chaleur et de la convivialité qui caractérisent cette tendance. Ce thème sera d’autant plus mis en valeur si votre mariage se déroule dans une demeure de caractère ou un ancien corps de ferme cosy.

Dès le choix de vos faire-part, pensez à privilégier une papeterie au style authentique et chaleureux. Côté déco de votre salle de réception, usez et abusez de coussins et de plaids douillets. N’oubliez pas les bougies et les guirlandes lumineuses pour une ambiance douce et chaleureuse.

5 - Le vin

Vous êtes de véritables amateurs de vin ? Pourquoi ne pas choisir ce thème pour votre mariage ? De jolies bouteilles de vin remplies de belles compositions florales composeront par exemple des centres de table parfaits. Utilisez des bouchons de liège pour marquer les places de vos invités ou encore disposez des tonneaux dans toute votre salle pour une ambiance cave de viticulteur réussie.

Le buffet peut être l’occasion de proposer des vins de différentes régions de France, ou de l’étranger, et donner ainsi l’impression d’un véritable voyage viticole. Le nec plus ultra : faites venir un sommelier qui proposera à vos invités d’apprendre à connaitre et à déguster les vins présentés.

6 – La bicyclette

Pour un mariage romantique, pensez au thème de la bicyclette. Décorez l’entrée de l’église et de la mairie avec de vieux vélos sur lesquels vous disposerez des paniers remplis de fleurs des champs. Dans votre salle de réception accrochez des roues sur les murs et les portes que vous aurez décorées par exemple avec des photos de votre couple et de jolis rubans. Le thème de la bicyclette peut aussi être l’occasion d’installer un photobooth en extérieur pour des photos personnalisées dans une mise en scène champêtre composée d’un vélo ancien et de fleurs.

7 - Les vacances

Vous recherchez plutôt à créer une ambiance dynamique et légère à votre mariage ? Optez alors pour le thème des vacances, synonyme de soleil, de cocktails, de rire, etc. Ce type de mariage convient davantage à une réception organisée en plein air, de préférence pendant les beaux jours, et, encore mieux, dans un lieu disposant d’une piscine !

Vous pouvez vous servir de parasols colorés, de transats, de chapeaux de paille ou encore de lunettes de soleil de toutes les formes pour donner à votre lieu de réception un véritable air de vacances. Le buffet sera composé de fruits frais, de plats colorés et rafraichissants et d’une multitude d’objets de décoration rappelant l’été.

8 - L’Afrique

Un mariage sur le thème de l’Afrique sera placé sous le signe des couleurs dynamiques, voire explosives, mais authentiques, à l’image des boubous des femmes africaines. Les animaux de la savane, les paysages majestueux de ce continent sont des grandes sources d’inspiration en matière de décoration, mais aussi pour créer vos faire-part, vos menus, etc. Optez pour de la végétation et des fleurs tropicales pour une ambiance 100 % exotique.

Pensez à faire appel à un orchestre africain pour animer votre soirée pour une ambiance chaleureuse et rythmée.

9 - La guinguette

Pour un mariage rétro et romantique, l’ambiance guinguette est parfaitement adaptée. Fanions, guirlandes lumineuses, nappes à carreaux, etc. sont les éléments indispensables pour créer une atmosphère digne des années 1900. La présence d’un accordéoniste pour animer le vin d’honneur et le repas est tout aussi primordial pour assurer la réussite de votre mariage.

10 - Le thème « urban chic »

Futurs époux davantage citadins que ruraux ? Vous apprécierez sans doute le mariage « urban chic ». Cette ambiance sera créée dans un lieu de type industriel, comme un loft par exemple. Un thème aux couleurs chaudes telles que le marron, le chocolat, mais aussi le beige. Les objets en fer de style contemporain, les ampoules suspendues, les planches en bois ou encore les vieilles étagères font aussi partie intégrante d’une déco sobre et chic, principales caractéristiques du thème « urban chic ».

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...

  • Organiser et tirer un feu d'artifice pour son mariage Organiser et tirer un feu d'artifice pour son mariage Cette journée devant être la plus somptueuse possible, pourquoi ne pas tirer un feu d'artifice le jour de votre mariage ?Il suffira d'un espace extérieur pour faire la surprise à vos invités, le...
  • Choisir le bon DJ pour son mariage Choisir le bon DJ pour son mariage L'animation du mariage par le DJ est un élément crucial pour un mariage réussi, il convient donc de le choisir avec beaucoup d'attention.Que vous recherchiez un DJ à Paris, Toulouse ou...