Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'association > Créer une bonne communication pour promouvoir son événement ?

Créer une bonne communication pour promouvoir son événement ?

Vous organisez prochainement un événement et vous souhaitez le promouvoir avec des affiches et des flyers ? Excellente idée… mais qui se prépare ! Si l’affiche est idéale pour informer le plus grand nombre de l’événement, le flyer permet davantage de cibler un type de public. Néanmoins tout est possible, à condition de le faire bien ! Parce qu’une bonne communication est essentielle pour parvenir à vos fins, nous avons déniché pour vous de bonnes idées avec Onlineprinters. Suivez le guide !

Créer une bonne communication pour promouvoir son événement ?

Adaptez la communication à votre public cible

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos affiches et flyers, réfléchissez au public que vous souhaitez cibler. Pour un effet réussi, vous devrez en effet adapter votre médium à ce public en termes de contenu, de couleur, de format, de décoration, etc. Si votre communication n’est pas bien adaptée, vos efforts seront vains.

Réalisez vos affiches et flyers avec soin

Si vous souhaitez que les personnes qui passent devant votre affiche ou vos flyers y accordent un peu d’attention, vous n’aurez pas droit à de multiples chances ! Pour attirer l’œil, certains critères sont essentiels. Lorsque vous concevez votre communication, il convient en effet de veiller à une harmonie des couleurs, à une certaine hiérarchie des données, à la lisibilité des informations et à l’agencement des différents éléments.

L’harmonie des couleurs

Pour une efficacité optimale, n’utilisez pas plus de deux couleurs sur votre support de communication (hors noir et blanc bien entendu). Si vous en nécessitez davantage, déclinez les couleurs choisies dans des tons plus clairs ou foncés, mais n’en ajoutez pas. Si vous avez un logo coloré, déclinez sa couleur et n’en utilisez pas plus d’une supplémentaire pour faciliter l’accroche et la visibilité.

En outre, n’oubliez pas que les couleurs véhiculent un message. Elles incarnent en effet une certaine symbolique dont il est intéressant de s’inspirer. Le jaune est chaleureux, optimiste et amical ; le rose est plus féminin et évoque la séduction et le bonheur ; le vert est pacifique et rappelle la nature ; le bleu apporte confiance et force ; le rouge évoque la passion, la colère et la détermination, etc. Essayez autant que possible de faire coïncider les couleurs à votre message.

Des textes lisibles

Pour une bonne communication, privilégiez une – voire deux – police(s) lisible(s). Bannissez les fantaisistes et multicolores. Faites simple et uni, pour un ensemble solide et une lecture efficace.

La hiérarchie des éléments

Sélectionnez les informations à mettre sur votre affiche ou votre flyer. Trop de texte ne donne pas envie de lire. Vous ne pourrez pas tout mettre, donc faites un bon tri et conservez l’essentiel. N’hésitez pas à hiérarchiser pour une lecture efficace. L’objectif est de donner envie au passant de regarder votre affiche, d’en découvrir le contenu et d’en savoir plus !

En outre, si vous hiérarchisez les données, conservez des proportions raisonnables et un texte aligné. Trop de dispersion et de désordre n’attirent pas !

Soyez visible !

Inutile de vous ruiner dans la commande de milliers de flyers et affiches. Comme pour les autres éléments, pensez "efficacité" avant tout ! Préparez le terrain en définissant le secteur d’accroche ou de distribution et estimez vos quantités par ce biais. Ciblez les lieux de fréquentation et de passage de votre public cible et agissez. Vous pouvez même repérer les événements similaires au vôtre et distribuer vos flyers en sortie, ou encore poser vos affiches à proximité. Votre public étant déjà rassemblé, vous n’aurez plus qu’à le cueillir !

Préparez-vous un planning d’action pour l’affichage et le tractage, vous gagnerez un temps précieux ! Incluez-y les délais de réalisation et d’impression de vos supports, parfois très aléatoires. Pour augmenter vos chances de succès, anticipez et faites-vous voir !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...