Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement de collectivité > Vigile et maître-chien pour sécuriser un évènement

Vigile et maître-chien pour sécuriser un évènement

Vigile et maître-chien pour sécuriser un évènement

Outre sa bonne organisation matérielle, un événement professionnel réussi est aussi celui où les problèmes de sécurité ont été pensés bien en amont et où ils sont les mieux gérés le moment venu.

Assurer une sécurité optimale aux participants d’un événement est l’une des priorités les plus importantes pour tous les organisateurs de manifestations. Pourquoi et quels événements sécuriser ? Qui peut garantir cette sécurité ? Des éléments de réponse.

Pourquoi sécuriser un événement ?

Tous les lieux, publics ou privés, concernés par l’organisation d’un événement professionnel doivent faire l’objet de la mise en place d’un dispositif de sécurité. Un événement réussi est un événement sans problèmes majeurs liés à la sécurité des biens et des personnes. De ce fait, assurer la sécurité des lieux et des invités fait partie intégrante d’une bonne organisation.

Le rassemblement de nombreuses personnes à un endroit donné peut en effet entrainer des situations de crise telles que des débordements de foule ou des mouvements de panique. D’autre part, organiser un événement dans une zone à risques (ou pas) peut amener des personnes non invitées à se mêler aux invités et provoquer des incidents.

Seuls des professionnels compétents, prestataires spécialisés, ont la capacité et les compétences pour gérer au mieux des situations d’insécurité. Leur rôle ne se limite pas à la seule surveillance des personnes, mais ces professionnels sont aussi capables d’assurer le contrôle des installations et de surveiller les lieux pour prévenir les inondations ou les incendies notamment.

Comment sécuriser un événement ?

La sécurité d’un événement ne doit pas être gérée par des amateurs. L’enjeu est trop important. C’est pourquoi il existe différents métiers dans le domaine de la sécurité, avec chacun leur rôle précis et leur formation adaptée. Les vigiles et les maîtres-chiens font partie de ces professions qualifiées pour sécuriser un événement. Ce sont des professions réglementées et autorisées à exercer par les pouvoirs publics.

Le vigile ou agent de sécurité

L’agent de sécurité, appelé aussi vigile, peut avoir un rôle statique ou mobile. Ses principales missions consistent à surveiller et à contrôler l’intérieur du lieu d’un événement, les personnes qui entrent et qui sortent, ainsi que les extérieurs du lieu de la manifestation, comme par exemple les parkings. Le vigile peut être aussi "agent de sécurité incendie", c’est-à-dire qu’il sécurise, par des rondes de prévention, les biens et les personnes présentes à un événement contre tout risque d’incendie (contrôle des installations, gestion des alarmes incendie, intervention de première urgence, évacuation du public, alerte des secours, etc.).

Le maitre-chien

Le maître-chien est un agent de sécurité qui travaille avec un chien dressé pour assurer la sécurité. En plus de ses compétences professionnelles de gestionnaire de la sécurité d’un événement en tant que vigile, le maître-chien bénéficie en plus des très grandes capacités de son chien en matière de dissuasion et de détection grâce à son flair et à son agilité.

Pour ne pas faire de faux-pas en matière de sécurisation de votre événement, demandez un devis à des agents spécialisés et qualifiés, les vigiles et les maîtres-chiens.

Demander un devis et les tarifs de vigiles ou maitre-chien

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : 2iwdKb

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Evènementiel Pro - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...